AGROUPE ACCOR
Création d'un univers graphique pour la formation

Les ailes d'or

Développer la connaissance et la mobilité de ses équipes, c'est un peu comme leur donner des ailes.

Contexte
Les équipes RH du groupe Accor souhaitaient engager une refonte en profondeur de son architecture interne de formation : trouver un concept innovant, tant au travers des techniques de transmission, que dans la communication autour des programmes. C'est là que nous intervenons !

Approche
En s'appuyant sur la marque, comme souvent, nous avons exploré l'idée d'un parallèle entre le logo (oiseau en plein envol) et l'expression "donner des ailes", qui renvoie à l'autonomie, la confiance et la mobilité... soit, les bénéfices directs d'une bonne politique de formation.

couverture d'un catalogue produit

Toujours partir de la marqueLe logo du groupe Accor représente une bernache (oiseau sauvage) traversant le "A". L'or positionne la marque dans le secteur du luxe.

vues du site web de rentforce

S'inscrire dans la marque
La formation est une fonction support transversale. Il était donc nécessaire de construire un univers graphique en accord avec la charte du groupe. Nous avons disséqué chaque élément de celle-ci pour en saisir l'ADN et proposer un territoire visuel à la fois hérité et distinct.

Décliner les outils
Enfin, nous avons travaillé sur des gabarits de documents, en fonction des cibles et des thématiques de messages.L'idée était de proposer des supports efficaces et communicants, qui puissent ensuite être édités facilement par les équipes. Pérennité oblige !


fiche produit et pochette à rabats
Revenir en haut de la page
Début de la page
Voir plus de projet
Plus de projets
Questions fréquentes

Notre méthodologie ?
Nous travaillons sur l'identité (branding, pour les puristes), c'est à dire l’âme de votre entreprise, de votre marque, de vos produits ; l'émotion dans votre message, le truc en plus, qui fait qu'on vous préfère aux autres.
Le web, le print, la vidéo, le motion design, les réseaux, la pub, les bannières, les gif animés... on s'en occupe aussi, mais ça vient après... vous savez, la charrue, les bœufs, tout ça !

Notre différence ?
Comme tout le monde, nous sommes réactifs, fiables, souples et sympas... c'est le monde de la pub qui veut ça !
Par contre il faut une bonne dose de sincérité et d'implication pour dire qu'on ne sait pas faire, qu'on s'est trompé mais qu'on a une solution, pour faire en sorte que le budget reste celui fixé au départ et qu'un projet se termine par un sourire... bref construire une relation de confiance.


Pourquoi "EGUE" ?
Au commencement était l'œuf. Ou la poule. Ou l'œuf... Bref, comme il faut bien commencer quelque part, nous avons choisi l'œuf, c'est à dire une promesse, un élan de vie, une identité en cours de création. L'agence existe depuis 2006 et depuis 2006, nous accompagnons les porteurs de projets, les inventeurs, les artisans, les gros gros poussins du cac40... pour donner vie à leurs projets.

"On", c'est qui ?
Au départ, l'agence c'est Nicolas Graffin, qui, diplômes en poche (Assas, Institut des Médias, Cycle pro à l'ENA) et fort de quelques années en agence (CB&A, EuroRSCG, Havas ... ), s'est entouré de talents pour construire une approche différente : du conseil en communication articulé autour de l'identité et de l'interaction. Alors, depuis 2006, "on" c'est : Nicolas Thaissen, Romain Paulin, Benjamin Maderay, Chirine Chatila, Coline Serrie, Chloé Legeaud, Agathe Marcé, Cécile Fisson-Landy, Carine Douhait, Pette Etchevery, Olivia Schläpfer, Agathe Weil, Anne Pizet...


Nous contacter

Petit logo de EGUE
Designed with love © 2022

15 Place des Quinconces 33000 Bordeaux
09 50 01 25 01
contact@egue.fr / job@egue.fr
Facebook Twitter LinkedIn
Portfolio